Les Couguars se sauvent avec la victoire

Après avoir tiré de l'arrière 4-0


Une bonne foule prenait place dans les gradins du parc Ballantyne à Dorval, à l'occasion du match numéro 2 de la grande finale du Junior BB Lac St-Louis.

Les Lynx de Mercier venaient de remporter leur quatre dernières rencontres. Le vétéran Francis Poupard l'avait lui-même signalé à ses coéquipiers tout juste avant le match suicide contre Dollard: «Les gars, cinq victoires et le championnat est à nous.»

Avec quatre gains collés, la dernière conquête allait peut-être se terminer ce soir. Venus encourager les joueurs de sa région, les François Sullivan et Pierre Gervais, tous deux du comité administratif de l'ABMM, se lèvent comme le reste de la foule pour encourager le premier frappeur des Lynx à se présenter au marbre.

Le match commence. Les estrades sont pleines à craquer d'amis, de blondes, de membres de la famille ou tout simplement de curieux. Les joueurs dans l'abri ont peine à s'entendre tant les exclamations sont fortes et nombreuses.

Gauthier s'installe donc dans le rectangle, prêt à recevoir les offrandes du jeune artilleur Olivier Lavigueur, des Couguars. Le lead off du Mercier claque le premier simple du match, une solide flèche à travers le monticule. La foule est en délire.

David Coronel, toujours ennuyé par une douleur insupportable aux mollets, combat la souffrance en claquant un simple dans la droite après un retrait. Sur le jeu, Gauthier file au marbre après que le relais du voltigeur eût chu dans le back stop. Mercier s'inscrit au pointage, c'est 1-0.

Le droitier Sébastien Billette se voit confier la balle du côté des visiteurs. Il hérite de la lourde commande de maitriser les cogneurs dorvalois. Il s'acquitte bien de sa tâche, lui qui n'accordera aucun point sur trois coups sûrs durant les trois premières manches.

Les Lynx éparpillent deux autres points, en 3e et 4e. Le premier sera généré une fois de plus par le duo Gauthier-Coronel, tandis que le second est compté par un Marc-André Charron chargeant le marbre du 3e coussin suite à un mauvais lancer.

Après 3 manches et demi, la foule aperçoit le score de 4-0 sur l'écran illuminant le champ extérieur.

Les choses se gâtent cependant pour Billette et ses Lynx. Incapable de retirer le coeur offensif adverse, il accueillera sur les sentiers Steve Johnson, James Vardy et Alex Moreau, sans inscrire de retrait. Le gérant Vaillancourt ne badine pas: il appelle immédiatement de l'enclos le releveur Sébastien Duhaime en renfort.

Après avoir inscrit un retrait sur des prises, Duhaime accorde un premier point en atteignant le lanceur adverse les coussins bondés de Couguars. 4-1 Mercier, un retrait.

Deux simples successifs permettront aux trois coureurs sur le sentiers de croiser le marbre; on assiste à un tout nouveau match, l'égalité est créée 4-4.

La défensive des Lynx inscrira finalement les 2e et 3e retraits, non sans avoir accordé un 5e point dans la manche. Après quatre, West-Island est seul maître à bord: il mène 5-4.

Même si les Lynx connurent deux autres chances de marquer en 5e et en 7e, les Couguars mettent fin au match en captant la très longue flèche de Beauchamp à la clôture au centre. Alex Moreau jubile en convergeant au monticule pour féliciter ses coéquipiers. West-Island l'emporte par la marque de 6-4. Il y aura un match ultime, une rencontre sans lendemain pour les deux équipes.

Eric Vaillancourt sera le partant mardi prochain, 19h, au parc Ballantyne, à l'occasion du plus grand match de l'histoire de la concession des Lynx de Mercier.