Mercier enlève le premier match de la série de championnat

Julien sonne la charge


Au terme d'un match enlevant chaudement disputé et au cours duquel les deux formations ont joué du bon baseball, les Lynx eurent le dernier mot, propulsés par un Robert Julien revigoré.

Une bonne foule s'était entassée dès les premiers instants de la rencontre, bien rangée derrière son équipe. Chaque supporter semblait vivre les même émotions, les mêmes joies sur chaque bon coup réalisé par le neuf merciérois.

Il ne faisait aucun doute que chacun allait assister à une bonne game.

C'est par un temps légèrement frais que la garde défensive des Lynx dévore le terrain du parc Ballantyne à pleines jambes. Le partant Dan Perreault, posté bien droit sur le haut du monticule, est prêt à effectuer le premier lancer du match.

Play ball!

Dès la première manche, la défensive locale démontre toute sa confiance: des roulants frappés au lanceur, à l'arrêt-court Francis Poupard et au troisième but Marc-André Charron constitueront les trois retraits de la manche.

À leur premier tour au bâton, les frappeurs des Lynx peuvent témoigner du fait que le partant James Vardy semble très nerveux. Charron, leadoff hitter, sera accueilli par un lancer se dirigeant directement sur lui. Atteint, il filera au premier, après un seul tir du lanceur.

Mercier ne peut capitaliser: David Coronel tire une solide flèche captée par Ryan Swift au troisième, qui n'aura qu'à appuyer le gant contre le coureur Charron pour le doubler. Le tableau n'affiche que des zéros après une manche de jeu.

En début de deuxième, West-Island est le premier à s'inscrire au pointage.

Après un retrait, un faible roulant sème la confusion du côté droit de l'avant-champ. Résulat, le rapide Alex Moreau sera sauf. Cependant, la chance l'abandonnera sur le jeu suivant. Le coureur tentera d'atteindre le 3e coussin du premier sur le simple dans la gauche du receveur Steve Johnson. Chrétien, alerte, sert un plomb à Charron qui retirera le coureur audacieux.

Après avoir atteint pour une rare fois un frappeur adverse, Perreault accorde un simple au frappeur suivant. Les buts sont remplis avec deux retraits.

Le frappeur suivant enverra un ballon dans les airs du champ centre. Coronel, malgré une course intense et un plongeon spectaculaire, ne pourra atteindre la balle. Deux coureurs comptent, West-Island mène 2-0.

Mercier se regroupe en fin de deuxième et réplique immédiatement. Ghislain Beauchamp amorce la manche avec une passe gratuite. Après le long ballon dans la gauche de Chrétien, Perreault se présente à la plaque avec un retrait. Patient, il accueillera le lanceur gaucher avec une flèche frappée au champ opposé. Le receveur Matthew Stapor l'imitera, cette fois avec un dur roulant ayant des yeux qui percera l'avant-champ.

La table est mise pour Eric Vaillancourt. Malgré une solide flèche directement frappée vers le voltigeur de gauche, le deuxième retrait s'inscrit.

Robert Julien, membre de l'équipe originale de 2001, choisi ce moment précis pour renverser la vapeur. Julien renvoie l'offrande du partant droit vers le centre, roulant qui perce le champ intérieur. C'est l'euphorie du côté de Mercier: Beauchamp et Perreault filent droit au marbre, créant l'égalité 2 à 2.

La poussée des Lynx aura un effet de motivation pour Perreault, dominant lors des manches 3 et 4 au monticule.

Mercier revient à la charge en fin de 4e. Toujours coincés dans une impasse de 2-2, les Lynx envoient le bas de la formation en attaque. Stapor amorce la manche avec un simple. Il sera retiré dès le jeu suivant sur un optionnel de Vaillancourt.

Après un vol de but du rapide Rix, Julien se présente à la plaque, lui qui se signala en début de manche par un attrapé spectaculaire loin dans l'allée du champ droit. Le vétéran numéro 12 soulève une fois de plus l'ire dans l'abri adverse: il frappera un second simple pour faire compter Vaillancourt du 2e. Mercier prend contrôle du match 3 à 2.

Trois grosses manches attendent encore d'être disputées.

Le club du Suroît est tout simplement parfait. Avec l'aide du bras de Stapor qui épingla un coureur ou de l'excellent jeu défensif de Charron, les Lynx sont gonflés à bloc pour terminer la 5e manche.

Coronel, Beauchamp et Chrétien profitent de la passoire défensive que représente l'avant-champ des Couguars pour remplir les buts, avec aucun retrait. Perreault exploitera à son tour la faille de l'adversaire en étant sauf sur une erreur de l'arrêt-court, erreur payante pour Coronel qui compte le 4e point de l'équipe.

C'est à ce moment que l'entraîneur du West-Island James Tellier sort pour amener un bras frais au monticule. Le releveur Matt Anderton fait son entrée en atteignant le grand Matthew Stapor avec les coussins bondés. Beauchamp compte, Couguars 2, Mercier 5.

Julien, le héros de la soirée, ajoutera une cerise sur son sundae personnel en amassant un troisième simple, portant son total de points produits à 4. Chrétien compte, Mercier mène 6-2.

Neutralisés en sixième, West-Island envoie son haut de formation en attaque à leur dernier tour.

Perreault, dominant dans un deuxième départ après seulement trois jours de repos, ne peut contenir l'offensive adverse. Il cèdera sa place au releveur Sébastien Billette puis retraitera à l'abri applaudi et ovationné par la foule et ses coéquipiers.

Billette n'avait pas lancé depuis deux semaines, soit depuis la défaite des siens devant Pierrefonds dans le deuxième match des présentes séries.

Cette bonne période d'inactvité semble l'avoir aidé: Billette est là, he's back.

Avec des coureurs aux premier et deuxième coussins, West-Island menace, eux qui ont déjà réduit l'écart à 6-3.

L'artilleur droitier se met au travail. Il force l'adversaire à soulever une chandelle à l'entre-champ gauche, au point précis déterminé par les trajectoires de Chrétien, Coronel et Poupard à l'arrêt-court. Voyant qu'il est le seul à posséder une chance réelle de capter la balle, Poupard court, court toujours.

Étalant le bras gauche de tout son long, toujours en pleine course, la balle est captée. Tout un jeu de Poupard. Plus que deux retraits à causer. Le frappeur suivant enverra un roulant vers le 3e but, bien maitrisé par Charron, qui remet à temps à Beauchamp au premier.

La tension est palpable chez tous les partisans et joueurs des deux équipes. Plus qu'un retrait.

Ça y est. Billette mitraille le frappeur Alex Moreau de balles de feu, et ce dernier n'y peut rien sur la courbe parfaite lancée au coin intérieur.

Troisième prise, le match est terminé.

Les merciérois, soulagés, foncent au centre du terrain. Les deux équipes échangent une bonne poignée de main. Voyant une grande partie de la pression se dissiper au-dessus d'eux, les joueurs se préparent déjà au prochain match.

C'est en effet ce soir que West-Island tentera d'égaler la série et sauver sa peau. Ce n'est que partie remise pour ce dernier, qui attendra le Lynx de pied ferme demain.

On s'attend à toute une rencontre demain soir, le 22 août à 19h00, au parc Ballantyne à Dorval.